Petits camélidés

Programme de base du SSPR: vos avantages

Nous organisons régulièrement des cours sur le thème des lamas et des alpagas

Endoparasites

Documentation

Gestation et mise bas

Maladies et parasites

  • Lutte contre les parasites chez les petits camélidésLes verminoses demeurent les principaux problèmes rencontrés dans la garde des petits camélidés. Article tiré de Forum 12 2010.
  • Carence en vitamine D chez les petits camélidésLa carence en vitamine D peut constituer un problème, car la production de cette vitamine dans l’organisme dépend de l’intensité du rayonnement solaire. Il importe cependant d’être prudent avec l’administration de préparations correspondantes. Le surapprovisionnement peut en effet entraîner des intoxications. Article tiré de Forum 12 2012.
  • Les problèmes dentaires chez les petits camélidésDents, «interventions de soins» et les principaux problèmes dentaires des petits camélidés. Article tiré de Forum 12 2007.
  • Mycoplasmes hémotrophes: les parasites sanguins des petits camélidésLes lamas et les alpagas ont également importé de leur patrie des agents pathogènes particulièrement bien adaptés à leur organisme, qui se sont spécialisés par «coévolution». Article tiré de Forum 5 2009.
  • Les maladies cutanées des petits camélidésLes affections cutanées sont relativement fréquentes chez les lamas et les alpagas. La cause n’est toutefois pas toujours aisée à reconnaître et les traitements, parfois de longue haleine, ne donnent pas toujours des résultats probants. Article tiré de Forum 12 2018.

Garde

  • Informations générales sur les lamas et les alpagasPopulation animale en Suisse, formation continue et attestation de compétences. Article tiré de Forum 12 2010.
  • Identification des petits camélidés et des cervidés Une obligation de notification est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 pour les moutons et les chèvres. Aucun changement n’est cependant prévu pour les petits camélidés et les cervidés. Article tiré de Forum 5 2019.
  • La tonte des petits camélidésLes lamas et les alpagas qui ne sont pas brossés et peignés régulièrement doivent être tondus en tenant compte de la croissance et de l’état de leur toison. L’objectif est de s’assurer que leur pelage ne feutre pas et qu'il n'y ait pas un accumulation de chaleur dessous. Article tiré de Forum 3 2020.