Seehof/Probstenberg: Immobilisation du gibier en parc. Formation continue pour les détenteurs de cervidés expérimentés

Datum: Freitag, 11. Oktober 2024 - 08:30 bis 16:30
Ort: Gästehaus Probstenberg, 2747 Seehof
Minimale Anzahl Anmeldungen: 12
Maximale Anzahl Anmeldungen: 40
Anzahl freie Plätze: 40
Anmeldeschluss: 24.09.2024

L'immobilisation d'un cervidé est liée à un stress important pour l'animal. Apprenez dans ce cours à éviter autant que possible les blessures, les dommages consécutifs à la narcose ou même la perte d’animaux.

Dans certaines situations comme lors de l'achat d'un nouveau mâle, de la vente d'un animal d'élevage ou de mesures vétérinaires comme l'aide à la mise-bas, il est nécessaire de capturer de manière ciblée un animal dans un enclos. Cela peut se faire d'une part en le capturant dans un dispositif spécial ou en l'anesthésiant.

Législation sur les stupéfiants

Depuis le 1er mai 2019, la kétamine relève de la législation sur les stupéfiants. La distribution de stupéfiants pour les animaux de rente est dès lors fondamentalement interdite.

Pour certains animaux sauvages, les mélanges contenant de la kétamine (généralement le mélange dit de «Hellabrunn», composé de kétamine et de xylazine) sont les seuls anesthésiques appropriés pour  l’immobilisation à distance.

Kétamine pour l'immobilisation à distance

C’est pourquoi la modification du 1er juillet 2022 de l’ordonnance sur les médicaments vétérinaires exempte de cette interdiction la remise de kétamine en vue d’une immobilisation à distance du gibier libre ou détenu en enclos. Cette substance peut dès lors être remise par les vétérinaires à des spécialistes, sous certaines conditions.

Exigences pour l'obtention et l'utilisation du «mélange de Hellabrunn»

Exigences : l’obtention et l’utilisation du «mélange de Hellabrunn» sont liées à une attestation cantonale. Pour l’octroi de l’attestation, le spécialiste doit avoir suivi un cours théorique spécialisé approuvé par l’OSAV et en avoir passé l’examen avec succès. Cette formation continue s'adresse également aux éleveurs de cervidés qui immobilisent leurs animaux sans kétamine.

Délais

Ces règles sont en vigueur depuis le 1er juillet 2022. Les personnes compétentes doivent suivre le cours approuvé par l'OSAV dans un délai de trois ans à compter du 1er juillet 2022.

Inhalte

  • Bases juridiques d'une narcose
  • Approche pratique de l'immobilisation
  • Alternatives à l'anesthésie
  • Exercices pratiques avec des appareils d'injection à distance
  • Manipulation correcte des animaux avant, pendant et après l'immobilisation.

Kosten

Coûts de cours, y compris repas, support de cours et attestation (en cas de réussite à l'examen théorique)

Membres du SSPR CHF 270.00
Non-membres du SSPR CHF 350.00

Vous recevrez la facture pour les frais de cours avec la confirmation d'organisation quelques jours avant le cours.

Une annulation sans frais est possible jusqu'à une semaine avant le début du cours. En cas de désistement ultérieur, le cours vous sera facturé à 50%. Sans désinscription, la totalité du forfait de cours sera facturée. Vous pouvez toutefois nous présenter une personne de remplacement.

Intervenants:

  • Michel Halbwax, Dr. méd. vét., MSc, directeur du centre de soins et du Parc animalier La Garenne
  • Oliver Bürgi, instructeur Telinject GmbH
  • Boris Pfaender, Dr. méd. vét., AnimAid Centro Veterinario Rivapiana
  • Nadja Blaser, méd. vét. au SSPR

Documents/Certificats:
Seront remis le jour du cours

Accès:
L'accès en voiture se fait par Welschenrohr. À partir de Welschenrohr, une route sinueuse serpente jusqu'en haut de la montagne. Important: Sur Google Maps et autres navigateurs, il faut absolument indiquer "Gästehaus Probstenberg". 

Plan de situation